L’un est rétrogradé et l’avenir de l’autre est suspendu à la décision du TAS. La Coupe intervient donc au moment opportun pour se réinventer.
Les huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie s’étaleront sur deux jours, cet après-midi et demain. Quatre oppositions sont ainsi au menu d’aujourd’hui avec la présence de deux formations de l’élite, à savoir, le CAB et l’USBG, trois pensionnaires de la Ligue 2, les Verts du CSHL et l’ES Zarzis (rétrogradés), ainsi que l’AS Marsa (qui vient d’y accéder), sans oublier les divisionnaires de Haffouz et Kérib (issues des Ligues régionales) , alors que l’avenir du CS Chebba en Ligue 1 est suspendu à la décision du TAS. Et en attendant que les horizons s’éclaircissent en championnat, le Croissant Sportif Chebbien tentera aussi de se projeter en Coupe de Tunisie dès aujourd’hui.
A la réception de l’ES Zarzis donc, le CSC, vainqueur de l’OB lors du tour précédent, négociera forcément ce match avec toute l’attention requise, sachant que l’ESZ sait voyager, comme en atteste sa victoire à Soliman, récemment, lors du tour précédent.
Les Verts à l’épreuve des Requins du Nord
L’autre rencontre qui vaut le détour mettra aux prises le CAB et le CSHL. Bourreaux des Bardolais en 16e, les Requins du Nord ont donné la pleine mesure de leur talent, corrigeant des Stadistes qui semblaient déjà en vacances. Sauf que là, pour leur seconde sortie successive au 15-Octobre, les Cabistes s’attaquent à des banlieusards du sud un tantinet plus frais puisqu’ils ont gagné leur match face à Tabarka par forfait.
Avantage au CAB mais attention au CSHL, un adversaire qui peut se rappeler au bon souvenir de ses épopées en Coupe de Tunisie. Entre Haffouz et Ben Guerdane, le duel inédit à ce stade pourrait tourner à l’avantage des visiteurs si ces derniers retrouvent leurs standards, comme entrevu récemment face à Sebikha en seizièmes. Ce sera aussi le second déplacement de suite de l’USBG après celui qui l’a vu ramener une victoire de la région de Kairouan face à l’AS Sébikha justement. «Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir achevé» cependant. L’ES Haffouz, l’un des cendrillons de ce tour, a tenu 120 minutes en 1/16e face à Sidi Alouane, achevant même la rencontre en roue libre vers la fin. Bref, l’USBG est favorite mais Haffouz a un bon coup à jouer dans son fief. Enfin, tout comme Haffouz, passés par les premiers tours préliminaires pour se retrouver en huitièmes, l’ES Kérib, vainqueur de l’ASK à l’issue des prolongations, recevra un spécialiste de l’épreuve, l’AS Marsa, de retour en Ligue 2 à l’issue de cette saison. Là aussi, les gars du Saf–Saf (qui ont cartonné Carthage récemment), partent avec les faveurs des pronostics même si Kérib, équipe du pied des monts Téboursouk, jouera crânement ses chances et qui sait…
Le programme
Aujourd’hui
16h00 : Club Athlétique Bizertin-CS Hammam-Lif
16h00 : CS Chebba-Espérance de Zarzis
16h00 : ES Haffouz-US Ben Guerdane
16h00 : ES Kérib-AS Marsa
Demain
16h00 : US Tataouine-Club Sportif Sfaxien
16h00 : AS Rejiche-Union Sportive Monastirienne
16h00 : CS Msaken-Espérance de Tunis
16h00 : CS Takelsa-Club Africain